COMPOSTAGE

Bienfaits du compostage

Le compostage est un procédé de valorisation biologique qui permet de transformer les matières organiques en un produit fertilisant propre, sécuritaire et efficace, le compost. Le compost peut être utilisé pour l’horticulture, la sylviculture, l’aménagement de sites ou l’entretien des espaces verts. Il réduit la nécessité d’utiliser des engrais chimiques.

Pourquoi composter

Le compostage est une solution complémentaire à la biométhanisation qui permet de compléter le processus de valorisation des matières organiques. Le compostage du digestat, issu de la biométhanisation, fait partie des bonnes pratiques dans le domaine.

Fonctionnement

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre, appelé humus ou compost. La matière organique est décomposée par des micro-organismes, tels que les bactéries et les champignons, la transformant ainsi en éléments nutritifs dont s’alimentent les végétaux. Le compost est un excellent amendement de sol utilisé pour le jardinage et l’aménagement paysager.

BIOMETHANISATION

Qu’est ce que la biométhanisation

La biométhanisation est un procédé de traitement des matières organiques par fermentation sans oxygène. Le processus, qui se déroule entièrement en milieu fermé, ne génère aucune nuisance olfactive. Les produits qui résultent de ce procédé sont le biogaz et le digestat, une pâte pouvant être compostée. Le biogaz, une fois raffiné, remplace le gaz naturel, une énergie fossile non renouvelable.

Pourquoi la biométhanisation

La biométhanisation est une technologie qui a fait ses preuves, notamment en Europe où plusieurs pays l’ont adoptée. L’Allemagne et la Suède l’utilisent depuis plus de 50 ans, tant en milieu agricole qu’en milieu urbain, et elle s’implante graduellement en Amérique du Nord. La biométhanisation permet une double valorisation des résidus organiques, soit la production de compost et la production d’énergie.

Cette technologie répond parfaitement aux principes directeurs du développement durable en associant environnement, économie et développement social :

  • Environnement – Réduction de l’enfouissement et des gaz à effet de serre, production d’une énergie verte, maintien de la qualité des sols par le compost, valorisation des matières résiduelles organiques, etc.
  • Économie – Production d’une énergie verte qui génère des revenus, création d’emplois, tant en phase de construction que d’exploitation, apport important dans le développement d’une économie verte, impact favorable sur les coûts liés à l’enfouissement, disponibilité de compost pour les citoyens, etc.
  • Développement social – Projet collectif bénéfique pour tous, bien-être des générations futures, mobilisation et sensibilisation citoyenne à la préservation de notre milieu de vie, contribution à la modification de nos comportements et de nos habitudes de consommation, etc.

Fonctionnement

Le procédé de biométhanisation décompose la matière organique et capte les gaz, principalement le méthane, qui s’échappent des matières organiques en décomposition. Ce biogaz est ensuite réutilisé comme énergie renouvelable. Le procédé produit aussi un digestat qui est transformé en compost.

BIOGAZ

Le biogaz est le produit capté durant le processus de décomposition, sans oxygène, des matières organiques. En d’autres mots, le biogaz est une énergie verte entièrement renouvelable provenant de la valorisation de nos matières résiduelles organiques. Il est utilisé aux mêmes fins que le gaz naturel.

Pourquoi le raffiner

Le biogaz est un mélange de méthane, de dioxyde de carbone (CO₂) et de vapeur d’eau. Sa teneur en méthane est en moyenne de 65 %. Pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel, sa teneur en méthane doit atteindre 97%. Pour ce faire, il est donc nécessaire d’en extraire la vapeur d’eau et le CO₂. C’est ce qu’on appelle le raffinage du biogaz.

 

DIGESTAT

Le digestat est le sous-produit plus ou moins solide issu du processus de biométhanisation des matières organiques. Ce digestat est composté dans un bâtiment fermé. La période de compostage dure de 30 à 60 jours. Au final, on obtient un compost de qualité qui profitera à tous : citoyens, municipalités et agriculteurs.

Top